Avertissement
À partir du 1er décembre 2014, ce blogue ne sera plus mis à jour.
Cynthia Chassigneux

23 mai 2012

CNIL: Google et la vie privée (4)

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) avait donné à Google jusqu'au 5 avril dernier pour répondre à un questionnaire détaillé (billet), une réponse partielle a été transmise le 5 avril (billet) et la réponse complète a été déposée le 20 avril. 

Toutefois, comme on peut le lire sur le site de la CNIL, celle-ci "se félicite de la collaboration de Google sur cette question mais regrette que les réponses fournies par Google soient souvent incomplètes ou approximatives". 

C'est pourquoi, la CNIL a fait parvenir une lettre à Google, le 22 mai, pour obtenir des précisions sur certaines réponses. En effet, 
"en l'état, la CNIL considère qu'il est impossible de connaître l'ensemble des traitements de données personnelles réalisé par Google, ainsi que les relations entre données collectées, finalités et destinataires et que l'obligation d'information des personnes sur les traitements n'est donc pas respectée. La CNIL relève également que Google n'est pas en mesure de fournir une durée maximale de conservation des données. 
Concernant la combinaison des données entre services, la CNIL réitère ses inquiétudes sur la finalité et l'ampleur de ces combinaisons ainsi que sur leur base légale. La CNIL s'interroge également sur les effets réels des mécanismes de désinscription ("opt-out") proposés par Google et leur validité comme moyen d'exercer un droit d'opposition.
Enfin, Google n'est aujourd'hui pas en mesure d'apporter une réponse concrète sur la manière dont la Directive "vie privée et communications électroniques" est appliquée pour les "utilisateurs passifs" de Google, c'est-à-dire les personnes qui utilisent les services de Google (publicité, analytics, bouton +1) lorsqu'ils se rendent sur des sites tiers." 
(Source: CNIL)
Google a jusqu'au 8 juin pour répondre ... à suivre donc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.