10 septembre 2012

CNIL: réseaux sociaux et vie privée

En matière de renseignements personnels, il est souvent fait référence aux manquements de tel organisme public ou de telle entreprise ... mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas des initiatives visant à mettre en oeuvre les principes de protection et, c'est justement ce que souligne la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans son communiqué intitulé "Des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée ...", daté du 10 septembre 2012 et, qui se lit comme suit:
"Les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils de communication à disposition des internautes. Toutefois, ils présentent également des risques d'atteinte à la vie privée si les données publiées ne sont pas maîtrisées ou si leurs éditeurs ne mettent pas en œuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger les données de leurs membres. Plusieurs réseaux sociaux ont mis en place des dispositifs plus protecteurs de la vie privée de leurs membres. La CNIL invite l'ensemble des acteurs à s'inspirer de ces bonnes pratiques et propose de les accompagner vers une meilleure conformité.
Le fonctionnement de la majorité des réseaux sociaux repose sur la mise à disposition d'un service gratuit en contrepartie d'une collecte d'informations pour une utilisation commerciale (analyse des profils et de la navigation sur internet pour délivrer de la publicité ciblée, transmissions de données à des tiers, …). Or, il est difficile de déterminer le devenir de ces informations une fois qu'elles sont sur le réseau.
C'est pourquoi le G29 (groupe des CNIL européennes) a précisé les règles applicables aux réseaux sociaux dans un avis du 12 juin 2009. Les CNIL européennes leur demandent notamment de :
  • définir des paramètres par défaut limitant la diffusion des données des internautes
  • mettre en place des mesures pour protéger les mineurs
  • supprimer les comptes qui sont restés inactifs pendant une longue période
  • permettre aux personnes, même si elles ne sont pas membres des réseaux sociaux, de bénéficier d'un droit de suppression des données qui les concernent
  • proposer aux internautes d'utiliser un pseudonyme, plutôt que leur identité réelle
  • mettre en place un outil accessible aux membres et aux non membres, sur la page d'accueil des réseaux sociaux, permettant de déposer des plaintes relatives à la vie privée.
L'ensemble de ces règles n'est malheureusement pas toujours respecté. Aussi, la CNIL tient à souligner la démarche entreprise par certains réseaux sociaux tel que le réseau social Famicity qui s'est engagé à suivre l'ensemble des règles protectrices de la vie privée émises par le G29. La CNIL a accompagné cette mise en conformité de Famicity.
L'initiative du réseau social Diaspora peut également être soulignée. Il s'agit d'un réseau social libre où le contrôle des données personnelles par les utilisateurs est a priori garanti par plusieurs techniques.
D'autres sites proposent également des mesures protectrices, en particulier des mineurs, il s'agit par exemple de Mondokiddo, de le Mini réseau, de l'Univers de Wilby ou de Yoocasa.
La CNIL participe ainsi à la mise en conformité des gestionnaires de réseaux sociaux, et invite à la diffusion de ces bonnes pratiques, à destination notamment des mineurs."

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