Avertissement
À partir du 1er décembre 2014, ce blogue ne sera plus mis à jour.
Cynthia Chassigneux

27 mai 2012

Travail et vie privée

Même si la problématique est loin d'être nouvelle, ces derniers temps, des articles, des livres, des projets de lois ou encore des guides ont pour toile de fond la notion de vie privée en milieu de travail. Voici quelques exemples:

1. En avril dernier, le Maryland a adopté une loi interdisant aux employeurs d'exiger qu'un employé ou un candidat à l'embauche ne divulgue leur mot de passe à un réseau social. D'autres États américains ont déposé des projets de lois en ce sens.

2. Le Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario vient de publier des conseils pratiques à l'intention des employés pour protéger leur vie privée dans les environnements électroniques. 

3. La Conférence des arbitres du Québec vient de publier un livre qui se veut 
"un outil de référence et de réflexions dans la pratique quotidienne des différents intervenants dans les relations de travail, [en abordant des thèmes comme] la législation concernant la protection de la vie privée en regard de l'utilisation des moyens technologiques au travail, les litiges qui s'y produisent ou qui risquent de se produire avec l'utilisation de tels outils et les règles de l'administration de la preuve dans le cadre des litiges qui seront soumis en arbitrage". 
(Source, Préface, p. 2)

4. Dans un nouveau bulletin Technologies de l'information - En bref, Mes Vermeys et Gingras "s'intéressent [entre autres] aux récents reportages médiatiques visant les employeurs qui requièrent un accès au compte Facebook d'employés potentiels afin d'aborder la qualification juridique des médias sociaux et, ainsi, le contexte dans lequel un accès à leur contenu s'avère justifié". 

5. Un article intéressant paru dans Le Monde illustre différentes techniques utilisées pour surveiller un employé: appel téléphonique, filature, vidéosurveillance et autres GPS. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.