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Cynthia Chassigneux

26 juillet 2013

Google: suivi de billets sur la politique de confidentialité et sur les Google Glass

Que se soit pour sa politique de confidentialité ou pour ses Google Glass, Google est dans la mire de plusieurs autorités de protection des renseignements personnels.

Ainsi, par exemple, le 10 juin dernier, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) mettait l'entreprise en demeure relativement à sa politique de confidentialité (billet) et, le 22 juillet la CNIL a fait le point sur les actions répressives à l'encontre de Google en Europe. 

En ce qui concerne les Google Glass, le 18 juin dernier, les autorités de protection de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Mexique, d'Israël, de la Suisse, du Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Québec, commissariat fédéral) et le Groupe de l'article 29, ont fait parvenir une lettre commune à l'entreprise (billet). Le 27 juin l'entreprise a répondu dans les termes suivants:
"Je vous remercie de votre récente lettre concernant Google Glass. La protection de la sécurité et de la vie privée de nos utilisateurs figure en tête de liste de nos priorités. Conscients du fait que la nouvelle technologie soulèvera de nouveaux types de questions, nous avons mûrement réfléchi dès le début à la façon de concevoir Google Glass et nous continuons d’examiner Glass dans la perspective du vaste programme de protection de la vie privée de Google. Nous avons notamment à cœur de concevoir Glass en nous souciant du respect de la vie privée et en veillant à ce que Google obtienne un consentement valable des utilisateurs.
Glass n’a pas encore été lancé à grande échelle sur le marché de la consommation et en est encore à ses débuts, mais nous sommes convaincus que l’expérience concrète de cet appareil continuera d’aider à recentrer les discussions au bénéfice des utilisateurs et de la population. C’est pourquoi nous avons lancé le programme Google Glass Explorer à l’intention de nos explorateurs aux États-Unis, qui sont des personnes de divers horizons qui participent aux premiers essais pratiques du produit. Au moment d’élaborer les étapes à venir, nous accordons une grande importance à leurs commentaires.
Vous trouverez ci-après des renseignements sur certaines caractéristiques de Glass qui devraient vous aider à comprendre ce qu’il en est :
- Pour commencer, nous avons mis au point Glass pour permettre aux utilisateurs de déterminer quand et comment utiliser Glass. Par exemple, comme dans le cas des appareils mobiles, l’utilisateur de Glass doit poser des gestes précis pour obtenir le résultat voulu, par exemple faire des recherches dans Internet, trouver un itinéraire, prendre une photo ou enregistrer une vidéo. L’utilisateur dit « Okay, Glass », puis il donne des commandes vocales comme « Google » pour faire des recherches dans Internet ou « Get directions » pour afficher l’itinéraire jusqu’à sa destination. Pour prendre une photo ou enregistrer une vidéo, l’utilisateur appuie sur un bouton sur la monture de Glass ou dit « Take a photo » ou « Record a video ». Le lien ci-après conduit à une vidéo qui donne une bonne idée de certaines fonctions de base de Glass : https://www.youtube.com/watch?v=4EvNxWhskf8.
- L’utilisateur aura accès à son propre site «  MyGlass » (www.google.com/myglass) et à l’application mobile MyGlass, qui lui permettra de suivre de près l’état de ses lunettes, de gérer les paramètres et de décider quels éléments ou applications afficheront l’information sur Glass.
- Notre engagement à donner la maîtrise à l’utilisateur s’étend aux politiques que nous avons élaborées à l’intention des développeurs qui conçoivent les applications pour Glass, également appelées « Glassware ». Par exemple, Google affirme depuis plusieurs années qu’elle n’ajoutera pas de fonctions de reconnaissance faciale à ses produits sans avoir d’abord mis en place de vigoureuses mesures de protection de la vie privée. Dans cette optique, nous n’approuverons pour le moment aucune application Glassware de reconnaissance faciale. En outre, nous interdisons aux développeurs de désactiver ou d’éteindre l’écran lorsque la caméra est en marche. Quelle que soit l’application Glassware, l’affichage doit s’activer au moment de la prise d’une photo et le demeurer pendant l’enregistrement d’une vidéo.
- Nous demandons aux participants à notre programme Explorer de ne pas vendre ni céder leur Glass, mais les utilisateurs qui les céderont un jour à une autre personne pourront en retirer le contenu. Glass affiche les éléments comme les photos, les vidéos et les textos sur une ligne du temps et comporte une fonction « suppression » qui permet de les en retirer. Cette fonction représente une façon d’effacer le contenu de Glass. L’utilisateur pourra également, grâce au site et à l’application MyGlass susmentionnés, désactiver des éléments particuliers (notamment Gmail, Google+ et Now) de Glass et réinitialiser l’appareil, ce qui supprimera toutes ses données. Si un utilisateur perd son Glass, il pourra utiliser ces fonctions sur le site et dans l’application MyGlass.
- Nous avons aussi intégré certains signaux dans le mode d’utilisation de Glass en pensant aux utilisateurs et aux non-utilisateurs. Outre les commandes vocales, l’utilisateur peut toucher Glass afin de faire défiler des éléments ou appuyer sur un bouton situé sur la branche de l’appareil afin de prendre une photo ou d’enregistrer une vidéo — ce qui aura pour effet d’activer l’écran de Glass d’une manière qui sera visible aux autres. Ces signaux permettent à l’utilisateur de respecter l’étiquette dans toute situation donnée et aident les gens à comprendre ce que fait l’utilisateur de Glass. Comme vous le savez, certaines parties peuvent prendre elles-mêmes des mesures pour baliser l’utilisation de la technologie existante — par exemple les téléphones cellulaires, les ordinateurs portatifs ou les caméras — dans certaines circonstances. Nous nous attendons à ce que ces types de règles continuent d’évoluer à mesure que les technologies vestimentaires seront lancées sur le marché en plus grand nombre.
Il est à noter que nous continuons de travailler activement sur Glass. L’information fournie dans le présent document est sujette à changement avant le lancement du produit à grande échelle sur le marché de la consommation. Comme vous le savez, Google a, dans la plupart de vos pays, des spécialistes locaux et régionaux en matière de protection de la vie privée, de droit et de politiques, qui seront vos points de contact à l’avenir."

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