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Cynthia Chassigneux

24 août 2011

CNIL: comment gérer sa e-réputation

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés s'intéresse à la e-réputation en répondant aux questions suivantes: 
  • Qu'est-ce que la "e-réputation"?
La CNIL précise qu'il s'agit de "l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos." (Source: CNIL)
  • Pourquoi doit-on faire attention à sa réputation en ligne?
  • Peut-on maîtriser sa "e-réputation"?
  • Comment faire pour contrôler sa "e-réputation"?
La CNIL "recommande de taper régulièrement son nom dans un moteur de recherche pour voir quelles informations nous concernant circulent sur Internet." (Source: CNIL)
Elle recommande également d'utiliser des outils tels que Ma présence sur le Web qui "vous permet de comprendre et de gérer ce que les autres voient lorsqu'ils effectuent des recherches à votre sujet sur Google" (Source: CNIL et Google Dashboard).
  • Que faire si du contenu négatif qui nuit à notre réputation est publié sur Internet?
  • Que proposent les entreprises d'e-réputation?
  • Quelles solutions sont proposées si certains contenus ne peuvent pas être supprimés d'Internet?
  • Comment va évoluer la gestion de l'e-réputation à l'avenir?

Pour plus de détails, voir: 

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