La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés s'intéresse à la e-réputation en répondant aux questions suivantes:
- Qu'est-ce que la "e-réputation"?
La CNIL précise qu'il s'agit de "l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos." (Source: CNIL)
- Pourquoi doit-on faire attention à sa réputation en ligne?
- Peut-on maîtriser sa "e-réputation"?
- Comment faire pour contrôler sa "e-réputation"?
La CNIL "recommande de taper régulièrement son nom dans un moteur de recherche pour voir quelles informations nous concernant circulent sur Internet." (Source: CNIL)
Elle recommande également d'utiliser des outils tels que Ma présence sur le Web qui "vous permet de comprendre et de gérer ce que les autres voient lorsqu'ils effectuent des recherches à votre sujet sur Google" (Source: CNIL et Google Dashboard).
- Que faire si du contenu négatif qui nuit à notre réputation est publié sur Internet?
- Que proposent les entreprises d'e-réputation?
- Quelles solutions sont proposées si certains contenus ne peuvent pas être supprimés d'Internet?
- Comment va évoluer la gestion de l'e-réputation à l'avenir?
Pour plus de détails, voir:
- COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS, "L'e-réputation en questions", Actualité, 24 août 2011.
- GOOGLE, "Centre d'aide Comptes Google - Gestion et utilisation des produits Google - Google Dashboard - Gestion de votre réputation en ligne".
- GOOGLE, "Centre d'aide Comptes Google - Gestion et utilisation des produits Google - Google Dashboard - Ma présence sur le Web".
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