Avertissement
À partir du 1er décembre 2014, ce blogue ne sera plus mis à jour.
Cynthia Chassigneux

30 septembre 2011

Europe : application des principes pour des réseaux sociaux plus sûrs ... prise 2


En juin 2011, la Commission européenne publiait une étude sur la mise en oeuvre des principes de l'Union européenne pour des réseaux sociaux plus sûrs (billet), un complément vient d'être publié aujourd'hui.

Cette nouvelle étude révèle que:  
"Sur les neuf sites internet de socialisation examinés dans le cadre d'une nouvelle série de tests réalisés pour le compte de la Commission européenne, deux seulement (Habbo Hotel et Xbox Live) prévoient par défaut que le profil d'un mineur ne soit accessible qu'aux personnes figurant sur sa liste d'«amis».
En revanche, la majorité des sites examinés fournissent, en matière de sécurité, des informations, conseils ou contenus pédagogiques spécifiquement destinés aux mineurs et adaptés à leur âge. Par ailleurs, sept d'entre eux ont répondu aux demandes d'assistance, dans un délai de moins d'un jour pour la plupart.
Deux sites (Dailymotion et Windows Live) garantissent que, par défaut, les mineurs d'âge peuvent être contactés uniquement par leurs amis, que ce soit par messages publics ou par messages privés. Sur tous les sites soumis aux tests, n'importe qui peut demander à un mineur de devenir son ami. Sur six d'entre eux, les amis des amis d'un mineur ont directement accès à son profil. Tous les sites fournissent une version abrégée et plus adaptée aux enfants de leurs conditions d'utilisation ou de service."
(Source: IP/11/1124)
L'étude du mois de septembre (et celle du mois de juin) est disponible via:
Voir également:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.