La Commission nationale de l'informatique et des libertés vient de publier un article sur "la géolocalisation à partir des points d'accès wi-fi", plus précisément sur le fait que les téléphones intelligents utilisent des points d'accès Wi-Fi qui sont à leur portée à des fins de géolocalisation.
La CNIL rappelle que ces points d'accès Wi-Fi
"se trouvent dans la plupart des "box Internet", émettent en permanence des signaux permettant à des ordinateurs ou à des téléphones mobiles de les reconnaître et de s'y connecter. Ces signaux contiennent notamment un numéro d'identification unique propre à chaque point d'accès (appelé "BSSID")".(Source: CNIL, 20 janvier 2012)
Comme certaines sociétés ont mis en place des "bases cartographiques recensant ces points d'accès Wi-Fi" ... l'article indique que
"s'il n'est pas possible d'informer individuellement les possesseurs de "box internet" de la collecte de leurs point d'accès Wi-Fi, la CNIL recommande que l'information soit publiée, par exemple sur un site internet dédié, et que la société communique largement sur ce sujet.Les possesseurs de points d'accès Wi-Fi doivent être en mesure de s'opposer à la collecte d'informations relatives à leur point d'accès Wi-Fi.Enfin, ces bases cartographiques doivent être déclarées à la CNIL."(Source, CNIL, 20 janvier 2012)
Cet article s'inscrit dans la continuité de celui intitulé "Géolocalisation et collecte d'informations issues des points d'accès wi-fi : les règles à respecter pour protéger la vie privée", publié par la CNIL en mai 2011.
- COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS, "La géolocalisation à partir des points d'accès wi-fi", Article, 20 janvier 2012.
- COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS, "Géolocalisation et collecte d'informations issues des points d'accès wi-fi : les règles à respecter pour protéger la vie privée", Article, 5 mai 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.