Le projet de loi C-30, également connu sous le titre abrégé de Loi sur la protection des enfants contre les cyberprédateurs, n'est plus.
Ce projet de loi, déposé en février dernier à la Chambre des communes du Canada, avait pour objet
"d’exiger des télécommunicateurs qu’ils disposent des moyens nécessaires pour permettre aux organismes chargés de la sécurité nationale ou du contrôle d’application des lois d’exercer leur pouvoir d’intercepter les communications et qu’ils fournissent des renseignements, notamment sur les abonnés, sans toutefois porter atteinte indûment à la vie privée des particuliers ou entraver sérieusement la prestation de services de télécommunication aux Canadiens et la compétitivité de l’industrie canadienne des télécommunications."(Source: art. 3 du projet de loi)
Ce projet de loi a fait l'objet de nombreuses critiques notamment car il aurait permis la communication sans mandat de renseignements concernant les abonnés. Ainsi,
"sur demande écrite [...], le télécommunicateur [aurait eu à fournir] les renseignements identificateurs qu'il a en sa possession ou à sa disposition concernant les nom, adresse, numéro de téléphone et adresse de courriel de tout abonné de ses services de télécommunication et l'adresse de protocole Internet et l'identification du fournisseur de services locaux associés aux services et à l'équipement de l'abonné"(Source: art. 16(1) du projet de loi)
Hier, le ministre de la Justice, l'honorable Rob Nicholson, "a confirmé que le projet C-30 était chose du passé" (Source: La Presse).
Il est à noter que cette annonce a été faite alors que le ministre indiquait qu'il déposait un nouveau projet de loi visant à ajouter "de nouvelles mesures de protection de la vie privée à la disposition existante du Code criminel sur la mise sur écoute en situation de préjudice imminent" (Source: Communiqué de presse, Ministère de la justice).
Pour aller plus loin,
- Projet de loi C-30 - Loi édictant la Loi sur les enquêtes visant les communications électroniques criminelles et leur préventions et modifiant le Code criminel et d'autres lois, 1ère sess., 41e légis. (Canada)
- Bruce CHEADLE, "Internet: Ottawa abandonne sa loi sur la surveillance", La Presse, 11 février 2013.
- John IBBITSON, "Harper government kills controversial Internet surveillance bill", The Globe and Mail, February 11, 2013.
- "Internet: le gouvernement Harper abandonne sa loi sur la surveillance", La Presse canadienne via Le Devoir, 11 février 2013.
-
MINISTÈRE DE LA JUSTICE DU CANADA, "Le Gouvernement du Canada dépose un Projet de loi pour répondre à la décision de la Cour Supréme dans l’affaire R c. TSE", Communiqué de presse, 11 février 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.