La Commission européenne vient de publier les résultats de l'enquête Eurobaromètre sur la protection des données et l'identité numérique. On peut lire, dans le communiqué de presse, par exemple que
- "trois européens sur quatre acceptent que la divulgation de données à caractère personnel soit désormais monnaie courante, mais se disent également inquiets de la manière dont les entreprises - y compris les moteurs de recherche et les réseaux sociaux - utilisent les informations qui les concernent" ;
- "cinquante-huit pour cent des internautes lisent les déclarations de confidentialité en ligne, sans pour autant tous les comprendre. Globalement, 62% des utilisateurs ne comprennent pas ces déclarations, ou ne les lisent pas, ou ne les trouvent pas, ou encore les ignorent. Lorsqu'ils les lisent effectivement, ils se montrent plus prudents en ce qui concerne leurs données. La réforme de la protection des données a pour but principal de renforcer les règles, de sorte que les prestataires de services rendent plus transparent le fonctionnement de leurs services (quelles données sont recueillies et ensuite traitées, à quelles fins, où et comment sont-elles conservées ?), et de garantir l'application de mesures de sécurité idoines".
Pour plus de détails sur cette enquête, voir:
- EUROPA, "Protection des données: les Européens communiquent des données en ligne, mais restent inquiets pour le respect de leur vie privée - Nouvelle enquête", Communiqué de presse, 16 juin 2011.
- EUROPEAN COMMISSION, Special Eurobarometer 359 - Attitudes on Data Protection and Electronic Identity in the European Union, June 2011 (attention 330 pages)
(27/08/2011)
- COMMISSION (BELGE) DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE, "Les Européens fournissent leurs données à caractère personnel, mais à contrecoeur", Nouveau - Pleins feux sur, Août 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.