On peut lire sur le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés que cette dernière a autorisé une entreprise a utiliser, à titre de démonstration, un procédé "reposant sur la reconnaissance de la frappe au clavier".
Ce procédé de biométrie comportementale "permet d'identifier un individu en utilisant une ou plusieurs de ses caractéristiques non physiques (par exemple, sa manière de frapper au clavier, le maniement de sa souris ou sa démarche)." (Source: CNIL, Article du 28 juillet 2011)
Pour plus de détail, voir notamment:
- COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS, "Biométrie comportementale: la reconnaissance de la frappe au clavier autorisée dans le cadre de démonstrations", 28 juillet 2011.
- COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS, Délibération n°2011-183 du 23 juin 2011 autorisant la mise en œuvre par la société JVL d’un traitement automatisé de données à caractère personnel reposant sur la reconnaissance de la frappe au clavier et ayant pour finalité la démonstration de son fonctionnement à de potentiels clients (demande d’autorisation 1458634).
Par ailleurs, sur le thème de la biométrie et plus particulièrement sur le système de reconnaissance faciale proposé notamment par Facebook (billet), voir entre autres:
- Ivor TOSSELL, "Facial-recognition technology needs limits, privacy advocates warn", The Globe and Mail, July 24, 2011.
- "Facebook makes changes to face-recognition technology after complaints over privacy", The Globe and Mail, July 26, 2011.
- "What are the risk of facial recognition software ?", The Globe and Mail, July 26, 2011.
- Ann CAVOUKIAN, "It's possible to have both facial recognition and privacy", The Globe and Mail, July 27, 2011.
- Anita ELASH, "Facebook facial-recognition feature won't be available to Canadians", The Globe and Mail, July 27, 2011.
- "Facebook Makes Changes to Facial Recognition; Still Relying on Opt-Out", Electronic Privacy Information Center, July 27, 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.